Étant médiatrice D.E. et praticien Tomatis, je suis soumise à la confidentialité de nos échanges.
Le 25 mai 2018, l’Union Européenne a légiféré en matière de protection des données à caractère personnel et a mis en œuvre le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ce règlement affecte toute entité (y compris les sites Web) qui traite les données personnelles sur le sol européen.
Le RGPD invite à vous informer davantage sur l'utilisation de vos données, les mesures de protection mises en place et sur vos droits en la matière. Pour des informations générales sur ces aspects, je vous renvoie vers le site officiel de la Commission Européenne : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/rules-business-and-organisations/principles-gdpr_fr
2.Quels types de données est-ce que je collecte et à quelles fins ?
Dans le cadre de nos échanges et accompagnement, je dois collecter et traiter une série de données personnelles. En venant me voir, vous m’autoriser à traiter ces données dans le respect du RGPD.
De manière plus précise, lors de nos rencontres et sur ce site, la récolte de vos données personnelles a pour finalité :
1) d’établir une relation de confiance, en nous limitant aux données indispensables ;
2) de fournir les éléments nécessaires à l’organisation administrative et financière de votre dossier (prise de contacts ; envoi des factures ; etc.).
Les informations personnelles qui vous seront demandées concernent les domaines suivants et pourront provenir de différentes sources :
a) Données d'identification (Nom, Prénom, date de naissance, …) ;
b) Données de contact et de localisation (numéro de téléphone et/ou adresse email, parfois votre adresse postale) ;
d) Données anamnestiques : (Difficultés rencontrées ; Données relatives à la vie familiale, professionnelle, conjugale et affective etc.)
3. Comment est-ce que je peux vous garantir la confidentialité ?
Je m’engage vis-à-vis de chaque personne qui vient me consulter à traiter les données dans le respect du Règlement général sur la Protection des Données (et plus particulièrement des articles 6.1.f et 9.2. a et d. du RGPD)[1].
Je ne transmets jamais aucune des données en ma possession à des tierces personnes.
Si dans un cas exceptionnel et dans votre propre intérêt, il peut être indiqué de le faire, je le ferai nécessairement avec votre accord explicite préalable.
Vos données sont conservées pendant une période qui n’excède pas la durée nécessaire pour l'accompagnement qui se déroule à votre demande. Le dossier ou les notes de l’entretien sont archivés cinq ans après le premier rendez-vous, afin que le vous puissiez pendant ce laps de temps « rouvrir » votre dossier si tel devait être votre souhait.
4. Quels droits avez-vous vis-à-vis de ma gestion de vos données personnelles ?
Toute personne peut à tout moment, et sans le moindre frais, consulter, modifier, transférer ou supprimer ses données personnelles traitées par mes soins. Elle peut également s’opposer à leur traitement. Il suffit de m’en avertir. Travaillant seul, je suis également le « Délégué à la protection des données » au sens du RGPD.
En cas de réclamation relative au traitement de ses données personnelles, vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à l’Autorité de Protection des données.
5. Quelle politique de confidentialité pour ce site web ?
Le présent site n’a que vocation à donner quelques informations d’ordre général relative à ma manière de travailler ou encore d’ordre pratique.
Je suis seul à relever les messages que vous me laisseriez et le contenu de ces messages est bien entendu couvert par la confidentialité. Mon site abrite des cookies (cfr point 5 ci-dessous).
Comme tout site internet, ce site internet est stocké sur un serveur. Les données issues de ce site sont sauvegardées sur les serveurs de la société Ionos, une société informatique basée en Allemagne et spécialisée en hébergement et stockage de données.
6. Que devez-vous savoir par rapport aux « Cookies » sur ce site web ?
Comme la plupart des sites web, de petits fichiers de données appelés « cookies » sont placés sur votre ordinateur. Ils nous aident à rendre votre visite plus agréable ainsi qu’à mieux adapter le site à vos besoins. Certains sont nécessaires au bon fonctionnement du site web, tandis que d’autres permettent d’améliorer votre expérience.
En visitant et en utilisant le site web, vous marquez expressément votre accord sur la gestion des cookies décrite ci-après.
Un « cookie » est un fichier de données ou de textes que le serveur d’un site web que vous visitez installe de manière temporaire ou permanente sur l’équipement de l’utilisateur (disque dur de l’ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre appareil similaire) par l’intermédiaire de son navigateur.
Les cookies retiennent un certain nombre d’information, comme les préférences linguistiques des visiteurs, de sorte que vous ne devez pas les repréciser lors d’une visite ultérieure. D’autres cookies peuvent aussi être créés pour des raisons techniques ou encore recueillent, anonymement, des statistiques quant aux utilisateurs d’un site web.
Il n’est hélas pas possible techniquement d’enregistrer en une seule opération vos préférences sur différents ordinateurs, smartphones ou tablettes, ni dans différents navigateurs internet. Vos préférences devront donc être enregistrées chaque fois que vous utiliserez un navigateur internet pour la première fois ou lorsque vous aurez précédemment effacé les cookies.
Sur le site web, nous utilisons les types de cookies suivants :
Le délai de conservation des cookies varie en fonction de leur type : les cookies indispensables sont généralement conservés jusqu’à la fermeture du navigateur, tandis que les cookies fonctionnels restent valides 1 an, les cookies statistiques peuvent être conservés jusqu’à 2 ans et les cookies de performance 4 ans.
Nous autorisons les moteurs de recherche publics à visiter le site web via les ‘spiders’ avec pour unique but de rendre l’accès et le contenu du site web accessibles via leurs moteurs de recherche, sans que nous accordions le droit de procéder à l’archivage du site web. Nous nous réservons le droit de retirer à tout moment l’autorisation telle que formulée dans cet article.
* Comment pouvez-vous gérer/désactiver les « cookies » ?
La plupart des navigateurs sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies, mais tous permettent de personnaliser les paramètres en fonction des préférences de l’utilisateur.
Si vous ne souhaitez pas que le site web place des cookies sur votre ordinateur/ appareil mobile, vous pouvez facilement les gérer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également programmer votre navigateur pour qu’il vous envoie un avis lorsque vous recevez un cookie et ainsi décider de l’accepter ou non.
Si vous souhaitez bloquer et/ou gérer certains cookies, vous pouvez le faire en suivant le lien lié à votre navigateur :
Internet Explorer: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Chrome: https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr
Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences
Safari: https://support.apple.com/fr-be/HT201265
Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies de Google Analytics, vous pouvez l’indiquer via le message concernant les cookies qui apparait lors de votre première visite sur le site web ou en personnalisant les réglages de votre navigateur de manière à ce que vous refusiez les cookies.
D’autres solutions s’offrent à vous :
Dans l’hypothèse où vous désactivez certains cookies, il est possible que certaines parties du site web ne soient pas consultables et/ou utilisables, ou qu’elles le soient seulement partiellement.
Consultez notamment :
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE disponible sur le lien suivant : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32016R0679