TOP SANTE : la méthode Tomatis contre les troubles du langage
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/66186
Sur le guichet du savoir sont regroupés des articles sur la méthode Tomatis.
Audition, capacités cognitives et musicothérapie
Les sons qui nous parviennent ne sont pas simplement décodés par l’organe sensoriel et intégrés par le cortex auditif1 : ils stimulent d’autres aires cérébrales et sont reliés à de nombreuses autres fonctions intégratives.
Les effets thérapeutiques de la musique, au sujet de la méthode Tomatis par Pierre Lemarquis, neurologue, article de Sciences et Avenir de juin 2014
https://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/video-les-effets-therapeutiques-de-la-musique_19182
La musique ne cesse d’attirer l’intérêt des spécialistes des neurosciences. Notre cerveau est irréductiblement musical. Les éléments sonores musicaux voyagent à travers notre cerveau. L’écoute et la pratique musicale une influence sur le développement cérébral et celui de nos fonctions cognitives comme le langage, la mémoire, l’empathie.
La musique mobilise un ensemble de circuits cérébraux qui sous-tendent diverses fonctions, les aires auditives, motrices, visuelles, tactiles, les émotions et les souvenirs.
Depuis quelques années, les chercheurs voient la musique comme un allié potentiel dans les soins apportés à certains patients (enfants prématurés, sujets atteints de maladies neurodégénératives, de troubles autistiques, etc.).
La musique ne cesse d’attirer l’intérêt des spécialistes des neurosciences. Notre cerveau est irréductiblement musical. Les éléments sonores musicaux voyagent à travers notre cerveau. L’écoute et la pratique musicale une influence sur le développement cérébral et celui de nos fonctions cognitives comme le langage, la mémoire, l’empathie.
La musique mobilise un ensemble de circuits cérébraux qui sous-tendent diverses fonctions, les aires auditives, motrices, visuelles, tactiles, les émotions et les souvenirs.
Depuis quelques années, les chercheurs voient la musique comme un allié potentiel dans les soins apportés à certains patients (enfants prématurés, sujets atteints de maladies neurodégénératives, de troubles autistiques, etc.).
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/evenements/conference-debat-cerveau-musique
Audition et aires cérébrales
Guidés par l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRM) – qui nous permet de dresser une cartographie dynamique en temps réel et découvrir toutes les aires du cerveau qui réagissent à la perception d’une phrase – nous savons aujourd’hui que l’audition stimule plusieurs aires cérébrales et pas seulement l’aire auditive dans la région temporale, comme on l’a longtemps pensé.
Par ailleurs, des études viennent de démontrer que le lien cerveau-oreille est si étroit que, lorsque l’on étudie la capacité – pour un sujet donné présentant une perte auditive – de comprendre la parole dans le bruit, on constate que la capacité auditive propre au sujet n’intervient que pour 10% !
L’essentiel de la compréhension étant assuré par des éléments cognitifs tels que :
• Le traitement central de l’information,
• Puis les aptitudes cognitives du sujet (mémoire),
• Et enfin les expériences de vie comme le statut socio-économique.
TOP SANTE : la méthode Tomatis contre les troubles du langage
https://www.parentmap.com/article/listening-for-autism-an-introduction-to-the-tomatis-method
Témoignage de la pratique Tomatis du cabinet de Liliana Sacarin (Seattles, USA)
dans les cas d'autisme
la musique, un stimulant pour le cerveau des enfants.
Des études et tests semblent prouver que la musique a un effet très bénéfique sur le cerveau des enfants. Elle leur permettrait, par exemple, de développer de meilleures facultés de langage.
Depuis toujours, les mélodies apaisent dès le ventre de la mère. Mais la musique aurait d'autres super pouvoirs. Stimuler le langage ou encore aider à apprendre, voir même guérir les touts petits.
Une crèche de région parisienne qui a réalisé une étude avec l’Inserm. Tous ont passé des tests de langage. Les enfants stimulés par la musique ont un meilleur niveau de langage que les autres et ce, tout niveaux sociaux confondus.
Ce bain sonore a des effets positifs sur le cerveau. Une étude réalisée par Chantal Caracci, docteur en psycholinguistique, sur 50 enfants, ayant été accueillis dans des "crèches musicales" a montré qu’ils avaient de meilleures fonctions cognitives. Les enfants avaient un vocabulaire plus riche, une mémoire plus développée, des capacités d’abstraction accrues et une meilleure concentration.
L’ouïe est un sens clé pour le développement cognitif. Les recherches montrent que ce sens joue un rôle central dans l’acquisition du langage, de la concentration et la mémoire.
La méthode Tomatis pour des écoliers en Espagne : Deux écoles de la province de Tarragone , grâce à des recherches menées par l'Universitat
Rovira i Virgili (URV), ont été pionnières dans l'application, à plus grande échelle, d'une méthode de stimulation auditive neurosensorielle pour voir si les étudiants amélioraient leurs performances scolaires , comme cela a été démontré chez 70 % des garçons et des filles en question. Des écouteurs dans les salles de classe et une heure de musique par jour-traité au niveau du laboratoire. C'est la méthodologie qui a été suivie dans les écoles méditerranéennes de L'Ampolla et Pla de Mar, à Coma-ruga, qui sont satisfaites après l'expérience avec le Méthode Tomatis, étendue dans les centres privés mais qui a maintenant fait le saut à l'école publique grâce à ce projet mené par deux professeurs de l'Université de Tarragone.
"Des recherches de ce type avaient déjà été menées auparavant, mais c'était la première fois qu'elles étaient menées avec un échantillon plus important, avec un groupe plus important", explique Conxa Torres, professeure chargée des études de pédagogie à l'URV qui, avec la professeure Mònica Casellas, ont réalisé le projet de recherche entre différents niveaux d'enseignement des centres Pla de Mar à Coma-ruga (El Vendrell) et Mediterrani à L'Ampolla. L'objectif était de vérifier dans quelle mesure l'application d'une méthode de stimulation de l'oreille basée sur la musique favorise la récupération de l'écoute et améliore les aspects neuronaux liés à l'apprentissage, c'est-à-dire l'attention et la concentration des élèves.
La situation croissante des élèves ayant des difficultés d'attention et de concentration ont été les raisons pour lesquelles les chercheurs ont décidé de réaliser le projet. L'étude a été réalisée au cours de l'année scolaire 2013-14 et s'est concentrée sur trois domaines : sur l'attention et la concentration des écoliers pour améliorer les performances et réduire l'échec scolaire - avec la participation de 29 garçons et filles de la quatrième année du primaire des deux centres- Dans cette troisième section, 35 élèves de deuxième année primaire de l'école L'Ampolla et 30 élèves de troisième année de l'école Coma-ruga ont participé. Certains de ces enfants faisaient partie du groupe d'intervention et les autres, du groupe témoin. Le programme consistait en deux périodes de trente heures réparties sur six semaines, une heure par jour en classe dans une activité curriculaire pendant les heures de classe, pendant lesquelles ils mettaient des écouteurs et écoutaient de la musique tout en suivant la classe.
Stimuler l'oreille
Dans le projet mené dans les deux écoles, l'oreille électronique Solisten a été utilisée, basée sur la méthode Tomatis, un système appliqué dans le monde entier dans le domaine académique. C'est un appareil qui reproduit le son avec un certain effet et aide le cerveau à mieux recevoir l'information, à la sélectionner et à l'organiser. Il consiste en un jeu d'alternance entre deux canaux sonores qui transmettent le même message, mais en intensité et en timbres différents. Cette alternance implique la mobilisation des muscles auditifs et la récupération de l'audition. Et c'est que, selon les chercheurs, "dans le processus neurofonctionnel de l'attention, l'oreille joue un rôle fondamental. Sans écoute, il n'y a pas de compréhension et d'intégration correctes du message verbal".
"Les résultats montrent que la majorité des élèves ont connu des améliorations de l'attention, même dans le cas de ceux de l'éducation spéciale, qui ont également remarqué des changements après ce processus de stimulation de l'oreille", explique Conxa Torres, qui ajoute qu'en plus de , ont vérifié les progrès de plusieurs élèves en mathématiques. Ainsi, selon les conclusions, il y a eu une amélioration générale de leur attitude face à l'apprentissage et ils ont plus d'attention, de concentration et de motivation. "En général, entre 70% et 80% des élèves stimulés suite à cette méthode ont amélioré leurs résultats après l'avoir appliquée" et, en termes d'apprentissage de l'anglais, les indicateurs de prononciation, de compréhension de la langue et de compréhension orale se sont améliorés.