Norman Doidge, psychiatre et chercheur à l’université Columbia à New York, consacre un chapitre de son livre à la présentation des travaux du Pr. Tomatis :
"Le cerveau humain est neuroplasique, ce qui signifie que ses circuits sont dynamiques et changent en réponse à l’activité et à l’expérience mentale.
Nos récepteurs sensorifs (tels que la rétine dans l’œil, la cochlée dans l’oreille ou les récepteurs de chaleur dans la peau) sont des « transducteurs » - un terme d’ingénierie qui signifie qu’ils convertissent une forme d’énergie, et les modèles d’information dans cette énergie, en une autre forme de modèles d’énergie. Pour cette raison, il est possible de fournir certaines fréquences d’énergie sonore à la cochlée (récepteur sonore de l’oreille) et à l’appareil vestibulaire (le système d’équilibre), qui la convertissent en modèles électriques d’énergie dans le cerveau. Changez les fréquences du son joué dans l’oreille et, au fil du temps, nous pouvons changer la structure et la fonction des circuits du cerveau. Ce processus, appelé « entraînement », n’est qu’une des façons dont la musique peut modifier la structure du cerveau. Tout cela a été démontré à l’aide de diverses méthodes de haute technologie de balayage du cerveau, telles que celles développées par la chercheuse Nina Krauss, à l’Université Northwestern.
Ainsi, en résumé, l’énergie sonore peut être transmise de manière non invasive dans l’oreille, où elle est convertie en motifs électriques, ce qui influe sur la structure du cerveau neuroplastique."